Plus de 200 personnes ont été interpellées par les rebelles de l’AFC/M23 dans la ville de Goma, les territoires de Nyiragongo et de Masisi mardi 13 avril 2025 lors d’un couvre-feu mené dans cette partie de la province du Nord-kivu.
Dans plusieurs quartiers du nord de Goma notamment Ndosho, Majengo, Don Bosco Ngangi, Katoy, Kilijiwe, Kihisi, Buhene et Virunga, une véritable psychose s’est emparée des habitants suite à ce couvre-feu.
Selon des témoignages locaux, des dizaines de jeunes, de mineurs et de personnes âgées ont été aussi arrêtés, torturés, puis transférés de force vers le camp militaire de Rumangabo.
Dans les zones sous contrôle des rebelles, les arrestations arbitraires seraient monnaie courante. Il suffirait d’être soupçonné de ne pas collaborer avec l’AFC/M23, ou simplement d’être dénoncé, pour être ciblé sans aucun recours légal.
Notons que cette opération, qualifiée clandestine par plusieurs sources locales, aurait débuté le 11 avril 2025, sous couvert de traquer les auteurs d’actes de terreur dans la ville. Elle suscite une vive inquiétude parmi la population qui dénonce l’impunité et les abus des forces occupantes.
Edwige Barihima