Après plusieurs mois des gueguerres interminables entre les différents comités de gestion et les agents et cadres à l’Observatoire Volcanologique de Goma(OVG), la crise demeure infinie.
Dans une lettre ouverte au Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique parvenue à la rédaction jeudi 10 juillet 2025, un agent anonyme a lancé un cri d’alarme sur la situation préoccupante qui prévaut à l’OVG.
L’auteur de cette correspondance rappelle au Ministre de tutelle un tableau sombre de la situation notamment sur l’absence totale du leadership, le manque de communication interne et refus systématique d’écouter les propositions du personnel, abandon progressif des infrastructures ainsi que la gestion inefficace et opaque des ressources, avec une absence de reddition de comptes.
Des efforts consentis en vain
Dans le document, cet agent reconnaît toutefois que le Ministère de la Recherche Scientifique conspire des intentions impulsives et claires pour la stabilité de cette institution technique de l’État. Malgré ces efforts consentis, le Comité de Gestion actuel bloquerait toutes les initiatives, poursuit la source.
» Malgré les impulsions claires que vous avez données, notamment à travers la relance de
plusieurs mécanismes d’accompagnement, la direction actuelle a montré une attitude de retrait
total, allant jusqu’à bloquer les initiatives pourtant bien engagées sous votre leadership. Il est
profondément regrettable qu’à l’heure où d’autres institutions étatiques parviennent à
bénéficier des primes, programmes et soutiens que vous avez instaurés, la direction de l’OVG
ait refusé de s’impliquer, déclarant que cela relevait exclusivement du cabinet ministériel. », peut-on lire dans cette correspondance.
Dans le même registre des plaintes, contactés, les agents de l’OVG ont indiqué qu’un de leur collègue est mort et la famille a appelé le Directeur Général pour suppléer aux frais funéraires.
Ce dernier a répondu que l' »institution n’existe plus, et d’ailleurs les agents devraient aller chercher du boulot ailleurs ».
A la très grande désolation et indignation de la part des responsables de la famille du défunt et des agents d’entendre l’autorité de son rang comme DG tenir ce genre des propos.
La famille très déçue est rentrée chez elle en se murmurant « comment une institution aussi importante peut avoir un responsable qui ne comprend même pas son rôle et ses responsabilités en tant que représentant de l’autorité nationale ? ».
Les désespoir inédits
La déclaration et la réponse à chaud du DG à cette famille ont nourri les désespoirs de plus d’un agent de l’OVG qui attendait son implication en tant que chef-maison pour résoudre les multiples problèmes qui y règnent depuis longtemps.
A travers cette correspondance, ces agents qui ne savent à quel saint se vouer lancent un cri d’alarme pour que l’Observatoire Volcanologique de Goma soit sauvé.
»En laissant l’OVG sombrer dans la désorganisation et l’oubli, nous sacrifions les nouvelles gé-
nérations des chercheurs ambitieux, les étudiants, les ingénieurs et les techniciens en devenir,
qui n’auront plus ni cadre de formation, ni encadrement, ni perspectives. Ce serait un terrible
aveu d’échec pour notre nation, qui a besoin plus que jamais d’une jeunesse formée, engagée,
et ancrée dans la science et l’innovation. L’inaction actuelle risque de laisser un vide durable
dans la relève scientifique de l’Observatoire. Il ne s’agit donc plus seulement de sauver une
institution, mais d’éviter de compromettre l’héritage scientifique des générations futures. », poursuit cette lettre.
Outre cela, certains agents de cette institution prétendent que la fin de carrière du DG qui ne manifeste aucun intérêt pour s’impliquer dans la gestion et le redressement de l’OVG, justifiairait son attitude.
Il sied de noter que c’est depuis plus de deux ans que la crise est observée au sein de l’OVG. Des grèves et autres manifestations y ont été organisées par les agents et cadres qui réclament des arriérés de leurs primes et salaires en dénonçant la gestion calamiteuse et opaque du Comité de Gestion. Malgré la bonne foi du Ministère de la Recherche Scientifique pour résoudre cette crise, aucune solution palpable n’est visible sur terrain.
Qui pour trouver des solutions durables à l’Observatoire Volcanologique de Goma?
Seul le temps pourra répondre à cette question.
Rédaction