Dans sa déclaration publique du vendredi 11 juillet 2025, le Vice-Ministre honoraire de la Justice et député national honoraire, Amato Bayubasire a fermement dénoncé toute tentative de concession territoriale au M23/AFC soutenu par le Rwanda.
Il a réagi avec indignation à des informations faisant état d’exigences du M23 visant à obtenir une gestion partielle de zones qu’il occupe depuis plusieurs années. « J’espère que c’est faux. Sinon, c’est une provocation inacceptable », a-t-il déclaré tout en rappelant que « le Kivu est congolais, hier, aujourd’hui et pour toujours ».
Il a appelé les autorités congolaises à défendre sans relâche l’intégrité du territoire national dans l’Est du pays.
Se disant opposé à toute forme de « balkanisation » du pays, M. Bayubasire appelle les dirigeants politiques et communautaires du Kivu à se lever « face aux manœuvres qui menacent la souveraineté nationale ».
Il a également dénoncé « l’impunité» dont bénéficient, selon lui, les groupes armés soutenus par des puissances voisines depuis trois décennies, causant des millions de morts.
Amato Bayubasire exige :
•Le retrait immédiat et sans condition des forces d’occupation ;
•Le retour total de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national ;
•Des sanctions internationales contre les soutiens de ces groupes armés ;
•Et l’ouverture d’une justice internationale pour les crimes commis depuis 30 ans.
Aux négociateurs engagés dans le processus de Doha, le député lance un avertissement : « Pas de faiblesse, pas de concession sur l’intégrité du territoire. La souveraineté n’a pas de prix. »
« Le Congo n’est pas une marchandise. Le Kivu n’est pas à louer ni à vendre », a-t-il conclu.