À l’occasion du 45ᵉ Congrès International des Pueri Cantores organisé actuellement à Munich (Allemagne), le Chœur de la Fédération Congolaise des Pueri Cantores (FCPC) a été honoré par le Prix Magnificat 2025, l’une des plus hautes distinctions internationales décernées chaque année à trois chœurs dans le monde par la Fondation Magnificat.
Ce prix récompense l’engagement exceptionnel de la FCPC dans la formation humaine, spirituelle, artistique et l’éducation musicale de la jeunesse congolaise.
Cette grande récompense comprend trois médailles officielles ;
un certificat d’honneur pour tous les membres du chœur ;
et une subvention de 1 000 € pour soutenir la mission éducative et musicale de la Fédération.
La cérémonie officielle de remise du Prix s’est tenue ce vendredi 18 juillet 2025 à la Theatinerkirche de Munich en présence des responsables de la Fondation Magnificat, de la Fédération Internationale des Pueri Cantores et des représentants de plusieurs pays.
Le Président de la FCPC, Prince Ermès CUBAKA BIGABWA, empêché de voyager avec une grande partie du Chœur en raison de contraintes de visa a salué cette reconnaissance la portant au fruit d’une diplomatie culturelle constante menée depuis plusieurs années pour le rayonnement du mouvement des chorales catholiques en RDC.
La RDC compte à ce jour plus de 45 000 Pueri Cantores répartis dans 14 diocèses, faisant de la FCPC l’un des plus grands mouvements des chœurs d’enfants d’Afrique.
Il faut signaler que le dernier Congrès National de Pueri Cantores a été organisé entre le 12 et le 14 août 2022 à Bukavu et à Goma. Ce Congrès avait réuni plus de 5 000 enfants avec plusieurs invités d’honneur notamment le Président International des Pueri Cantores, Monsieur Jean Henric, et son épouse Martine.
Une présence symbolique malgré des défis multiples
Initialement, 30 jeunes Petits Chanteurs congolais avaient été invités pour participer au Congrès International de Munich. Cependant, pour des raisons du manque de moyens pour accéder à temps aux démarches de visa, seuls 3 artistes et 2 accompagnateurs représentent dignement la RDC à Munich. Malgré la présence de cette délégation réduite à Munich, les jeunes ont porté haut les couleurs du pays notamment lors du Drumming Workshop où ils ont reçu une ovation méritée.
Lors de la remise du prix, la FCPC a également annoncé la tenue de son prochain Congrès National des Pueri Cantores, prévu pour août 2026 à Bukavu (ou dans une autre ville sécurisée de la RDC).
Ce grand rassemblement accueillera plus de 6 000 jeunes dont deux chœurs européens invités pour chanter la paix et la réconciliation nationale. Cette annonce a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les représentants des différents pays à Munich.
Il sied de préciser que le Congrès de Munich 2025 part du 16 au 20 juillet 2025 réunissant plus de 4500 Pueri Cantores du monde entier avec la représentation de la RDC comme l’unique pays africain présent.
Jules Ninda