La réaction du ministre honoraire du développement rural François RUBOTA suite à la publication jeudi 07 août 2025 du gouvernementSuminwa II n’a pas tardé .
« Je saisi cette occasion pour féliciter les heureux nominés et plus particulièrement Madame Judith Suminwa Tuluka pour cette lourde responsabilité en ce moment précis et très particulier. Qu’elle soit pour la RDC notre madame Ingela Merkel chancelière d’Allemagne vu la situation économique du Pays et notre Margaret Thatcher première ministre britannique vu la situation de la guerre que traverse notre Pays comme l’avait fait Margaret(dame de fer) pendant la guerre de Malouines entre le Royaume uni et l’argentine en 1982. » a réagi à chaud François RUBOTA.
Au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, il souhaite que Dieu lui donne la force et l’accompagne pour affronter avec courage et détermination la guerre d’agression contre la RDC.
Le ministre honoraire du développement rural a également réitéré ses suggestions à ce nouveau gouvernement. Il insiste sur quatres priorités ci-dessous :
1. Rémunération du personnel de l’Etat
2. La diplomatie
3. Renforcement de capacités de nos forces de défense et de sécurité (FARDC,POLICE NATIONALE, ANR et DGM)
4. Les infrastructures routières(Routes Nationales et Provinciales)
Résultats attendus
1. Assiduité et capacité de l’administration renforcées
2. L’ image de la RDC et relations bilatérales et multilaterales ameliorées.
3. Protection de personnes, de leurs biens, protection de l’intégrité du Territoire National et Garantie de la Souveraineté Nationale
4. Circulation de personnes et de biens assurée
5. Sécurité rétablie, voies de communication restaurées, agriculture relancée, économie locale promue, bref Développement rural rural engagé, approvisionnement de centre de consommation assuré en denrées alimentaires,lutte contre la pauvreté relancée et l’autosuffisance alimentaire garantie.
6. La RDC pays émergent d’ici 2040.
7. La RDC pays développé d’ici 2050.
A cela il ajoute :
– Une austérité budgétaire
– Aux heureux nominés privilégiez l’intérêt général
– Aucune erreur ne doit être tolérée.
– le sérieux, l’encrage et la compétence doivent prendre place dans ce tournant décisif de notre histoire