Bien qu’il soit souvent difficile de nous faire entendre, nous avons le devoir patriotique de continuer à alerter pour l’intérêt supérieur de notre pays. Les opérations militaires conjointes menées avec l’armée ougandaise sont, en réalité, entachées d’hypocrisie et de méfiance, a déclaré à infordc.com Gaston TULINABO Acteur politique de la République Démocratique du Congo.
Il affirme dons son message d’alerte dont la rédaction d’ infordc.com a pris connaissance ce vendredi 15 août 2025, que certains officiers congolais, réputés pour leur bravoure et leur opposition aux plans du Chef d’État-Major général de l’armée ougandaise, le Général Muhozi, fils du président Museveni , seraient devenus des cibles.
Selon lui, le dernier cas en date est celui du Colonel diplômé d’État-Major Placide Chibalonza, officier expérimenté dans la guerre terrestre qui a été tué dans une embuscade qui serait planifiée par des forces ougandaises à Lubero, sur la route de Magrujipa.
« Cet acte ne serait pas isolé car d’autres officiers des FARDC qui seraient déjà visés par ce même plan » révèle-t-il.
À l’État-Major général des FARDC, aux gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri Gaston TULINABO rappelle que l’ennemi le plus dangereux est parfois celui avec qui on partage la table.
Les forces ougandaises présentes dans vos zones d’opération sont comparables à des serpents venimeux tapis dans vos chambres.
Leur stratégie est sournoise : attribuer les assassinats ciblés à des groupes armés locaux — Maï-Maï ou Wazalendo — afin de justifier de nouvelles directives, semer la confusion et provoquer des affrontements internes au sein des FARDC.
Nous alertons également le Commandant suprême des FARDC et de la PNC : le Général Muhozi, que vous avez reçu il y a peu plus d’un mois, est un adversaire et une menace à l’intégrité territoriale de la RDC notre pays au même titre que Paul Kagame. Ceux qui disent la vérité dans notre pays savent qu’ils s’exposent à la mort, parfois orchestrée même par certains de nos propres généraux.
La présence militaire ougandaise au Grand Nord et en Ituri n’est pas une simple assistance : elle s’inscrit dans une dynamique d’occupation progressive, en coordination tacite avec Kigali. Si rien n’est fait, cette menace pourrait se concrétiser au détriment de notre souveraineté. » Conlu Gaston TULINABO Acteur politique et chercheur.