Le Kenya a nommé un consul à Goma, la métropole des territoires sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23, une décision qui a suscité un débat au sein de la classe politique en République Démocratique malgré la clarification de cette situation par le gouvernement Kenyan.
« J’entends beaucoup d’acteurs politiques proposer la suspension des relations diplomatiques ou exiger le respect de règles diplomatiques. Je vois que nous ne nous rendons pas compte de la situation que traverse notre pays au point d’oublier ses ennemis et les relations entre États de l’ EAC. Ça ne sert à rien cette proposition. Occupons nous de l’essentiel qui est le renforcement de la capacité de nos forces de défense et de sécurité. » A dit ce mardi 19 août 2025 le ministre honoraire du développement rural François RUBOTA.
Il rappelle que Lorsque tous les pays se rendrons compte que la RDC est capable d’assurer sa sécurité et de protéger son intégrité territoriale et qu’à chaque réaction une réponse appropriée, aucun pays ne pourra s’aventurer. Le droit international n’existe pas pour les forts. Seule la force permet de rétablir le droit.
La souveraineté, l’intagibilité territoriale et l’indépendance ne peuvent être garanties que par la force et non par le droit international. Le droit international depend de la force.
Les cas de l’Ukraine, RDCONGO, Libye, Irak, afghanistan, sont probants.
L’ Etat d’Israël n’a jamais respecté une quelconque résolution des nations unies, il frappe la Syrie, la Palestine, l’Iran, le Liban en violation de toutes les règles internationales sur l’intangibilité des territoires.
Le Rwanda est sur cette ligne. Depuis 1994. Le Rwanda n’a respecté aucune résolution des nations Unies. Arrêtons des agissements sans résultats. La Turquie s’impose par sa force, la Russie prends de territoires de l’Ukraine, les frappes sur l’ Iran se sont arrêtées quelques jours après suite à sa force. Personne n’ose frapper la Corée du Nord.