Soixante vaches pillées dans le village de Nyarudari par les mai mai du groupe rebelle de Mbulu, ont été remises à leurs propriétaires ce mardi 21 janvier 2020 dans la plaine de la RUZIZI.
Selon le capitaine Dieudonné Kasereka porte-parole du secteur Sukola 2 sud au Sud-Kivu qui nous livre l’Information, ces vaches ont été emportées par des mai mai en groupement de runingu dans la pleine de la Ruzizi samedi 18 janvier 2020.
La cérémonie de leur restitution s’est déroulée ce mardi 21 janvier 2020 et présidé par l’administrateur du territoire d’Uvira Alexis Kasangala et s’est déroulée à l’Etat-major de la 122E Bataillon de réaction rapide dans la localité de Kabunambo.
Un de propriétaire des dites vaches Buhuru Mukevi indique qu’au total 62 vaches étaient emportées par ces mai mai. Il encourage les FARDC qui a tout fait pour ramener 60. Même son pour l’administrateur de territoire qui appelle les forces loyalistes à multiplier des efforts pour éradiquer ce phénomène qui s’étend dans tous les coins de sa juridiction.
Pour sa part, le président de la société civile de sange toujour en territoire d’Uvira condamne la complicité de certains éleveurs et bouchers de la plaine de la ruzizi dans ces opérations de pillages des vaches.
Rappelons que 5 hommes armés avaient pillés ces vaches le samedi 18 janvier à leurs propriétaires et les avaient amenées dans le village de Ruengero. Ces hommes mai mai exigeaient 1000 dollars aux propriétaires pour qu’ils les récupèrent.
C’est alors que les éléments de 122ème bataillon de réaction rapide les ont poursuivis et après l’échange des tirs lundi et le mardi matin, les militaires sont parvenus à récupérer 60, vaches sur les 62 pillées.