A l’instar d’autres acteurs politiques de la province en particulier et de la république démocratique du Congo en général les les Communicateurs de l’opposition au Sud-Kivu se sont s’exprimé sur la 1ere année de la l’alternance démocratique dans le pays.
A travers une déclaration à InfoRDC.com ce vendredi 24 janvier 2020, date marquant l’entrée au pouvoir du président Félix Tshisekedi et la sortie de son prédécesseur Joseph Kabila Kabange, les communicateurs de l’opposition au Sud-Kivu ont montré leur optimisme quant-à la réussite de la coalition FCC-CACH.
« Ceci dit, nous l’avons dit aux amis du CACH que tant que le FCC a encore l’ambition de faire revenir son raïs au pouvoir, il ne vous fera pas réussir là où il a échoué pendant 18ans.
Or, comme on dit toujours que là ou les anges fuient les fous s’y précipitent, nos ex alliés dans l’opposition n’ont pas hésité à se jeter vaille que vaille dans la gueule du crocodile. Non nos amis du CACH. Jamais cet animal aussi féroce que méchant ne deviendra un morceau de bois quel que soit son séjour dans l’eau. Ainsi, perce qu’on ne trompe pas le peuple tout le jour » indiquent ce dernier.
Le slogan « le peuple d’abord » est devenu « le poste d’abord,les millions d’abord, mes frères et amis… d’abord » poursuivent-ils.
Nous le voyons dans un camp comme dans un autre.
Les promesses tardent à se réaliser selon les Communicateurs de l’opposition qui énumèrent un certain nombre de ceux qu’ils qualifient de mensonges de la part du chef de l’État
« Voilà la démagogie pur et simple nous étalons au grand jour.1.Éducation. En des propos purement populistes et électoralistes, le Cach a proclamé la gratuité. Ce qui est une bonne chose pour les enfants congolais vu qu’ils en ont le droit constitutionnellement parlant.Mais au finish, les enfants sont tantôt à la maison,tantôt sur la rue,tantôt sans étudier ».
Au CACH on se dribble mutuellement, au FCC on se fait de sérieux coups-bas, et au FCC-CACH on se méfie les uns des autres. On va de la malignité a l’hypocrisie et de l’hypocrisie au mensonge.Alors dans tout cela, des questions se posent. Où va le Congo? Que peut-on attendre de cette coalition ? Jusqu’à quand le Président s’assumer ?
Avons-nous encore besoin des dirigeants bons parleurs,bons dribbleurs, ou des dirigeants pragmatiques ? Ou est la part du souverain? La balle est dans notre camp Selon toujours les précités.
Dieudonné BUHENDWA