Le maire de la ville de Bukavu, Bilubi Ulengabo Méschac s’est entretenu mardi 28 janvier 2020 avec les membres du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu sur les questions liées à l’insalubrité dans et les constructions sur les sites jugés impropres à la construction.
Dans son intervention devant les acteurs de la société civile, le maire a démontré les facteurs causant la persistance de l’insalubrité dan la ville de Bukavu décriée par plusieurs acteurs de cette structure citoyenne.
Ce dernier déplore l’incivisme qui caractérise certains habitants de Bukavu qui jusque-là refusent de ne pas s’abonner aux organisations d’évacuation des déchets en se contentant de les jeter dans des caniveaux.
Parlant du contrant signé entre la mairie et la société Rwandaise Agruni Congo sur l’évacuation des des dechets, Bilubi juge la prestation de cette derniere d’ineficace et plaine d’amaterisme vu le resultat sur le terrain.
Il a souligné que AGRUNI n’a plus des engins suffisants pour réaliser efficacement son contrant d’où l’initiative de rompre le rompre.
Signalons que l’autorité urbaine a par la même occasion annoncé que le processus de résiliation du contrat entre la mairie de Bukavu et cette entreprise rwandaise ( AGURUNI) a déjà été déclenché.
Don Patrick Makiro