Certaines personnalités politiques du front commun pour le Congo FCC, du Cap pour le changement CACH et de LAMUKA étaient en face des jeunes dimanche 01 mars 2020.
C’était dans une conférence organisée par la dynamique des jeunes pour le développement du Congo DJEC au restaurant « chez maman Kinja » en commune d’Ibanda.
Pour Bernard Zagabe les jeunes doivent comprendre qu’ils doivent mener leur combat au sein des partis politiques pour y apporter le changement.
Il a profité de cette occasion pour rappeler à l’opinion que seul Joseph Kabila demeure avec une meilleure vision pour le développement de la république démocratique du Congo.
De ce fait il a encouragé les jeunes à s’inscrire dans cette vision en adhérant à sa plateforme politique le FCC.
« J’invite les jeunes à ne pas se laisser manipulés, on ne développe pas un pays en injuriant les gens sur les réseaux sociaux.
J’invite les jeunes à venir dans nos partis, surtout au FCC pour contribuer au changement du pays. » a indiqué Bernard Zagabe.
Même son de cloche pour Jean-Claude Kibala, cadre de la plateforme LAMUKA élu député à la fois National et provincial au Sud-Kivu, qui a tout de même souligné qu’actuellement les jeunes se réservent d’entrer dans des formations politiques car la plupart des politiciens sont réputés comme menteurs en république démocratique du Congo.
Pour ce dernier, il est temps que les jeunes puissent s’impliquer afin de corriger les erreurs commises par eux et barrer la route à ceux-là qui pensent qui pensent que c’est dans la politique qu’il faut trouver de l’argent.
« Nous étions aussi jeunes comme eux, les erreurs que nous avions fait hier, il faudrait qu’ils les évitent aujourd’hui.
Intéressez-vous aussi à la politique pour ne pas donner de la place à ceux qui y viennent pour y chercher l’argent.
Soyez actif dans ces partis pour y changer le mode opératoire d’abord et puis Changer le pays » a dit Jean-Claude Kibala aux jeunes de la province du Sud-Kivu.
Soulignons également que cette conférence a connu la participation du député provincial membre du Cap pour le changement Georges Musongela.
Dieudonné BUHENDWA