C’est à l’occasion de sa restitution parlementaire à isiro ce lundi 16 mars que le sénateur Jean-Pierre BATUMOKO a passé en revue les points saillants traités lors de la cession de septembre au sénat, laquelle cession était purement budgétaire. Il parle notamment de la loi sur la réduction des comptes, loi sur la ratification (accord bilatéraux) et la création des différentes commissions permanentes.
Il se dit très satisfait de la santé actuelle de la province. Sur le plan sécuritaire il note la diminution des menaces de la part des éleveurs nomades Mbororo dans certains territoires de la province Haut-Uele, disparition des barrières illégales, diminution de banditisme dans les zones minières surtout à Watsa précise t-il. Il a salué à sa juste valeur la paix qui va désormais régner entre les responsables de parc national de la Garamba et les communautés riveraines après les travaux sur la cohabitation pacifique qui a eu lieu la semaine passée à la grande salle de la cathédrale d’isiro. Ce qui le pousse à jeter des fleurs à l’exécutif provincial pour cette bonne initiative visant à faire régner la paix sur l’ensemble de la province.
Sur le plan infrastructure, Jean-Pierre BATUMOKO se dit très touchée par l’ouverture de plusieurs axes router tant national que provincial par le gouvernement provincial, mais également la réhabilitation de la voirie urbaine.
S’agissant de la maladie qui fait couler beaucoup d’encre et de salive sur l’ensemble de la planète appelée Coronavirus dont quelques cas sont déjà confirmés en RDC, il invite la population à la pratique d’hygiène (lavage des mains) pour faire face à celle-ci.
Son adresse s’est clôturé par un message de paix, en demandant à toute la population du Haut-Uele à se tenir main dans la main pour l’émergence notre patrimoine commun qui est la province du Haut-Uele.
Rappelons que l’ouverture de la cession parlementaire du mois de mars au sénat a eu lieu ce lundi 16/03. D’où le sénateur Jean-Pierre BATUMOKO comme tout autre sénateur est appelé regagner Kinshasa dans quelques jours pour reprendre les activités au sein de la chambre haute du parlement.
Muammar AWONI/Isiro