Le collectif des mouvements Citoyens Amka Congo déclare avoir suivi avec intérêt, le message du chef de l’État Félix Tshisekedi et lui remercie pour les dispositifs prises.
Dans sa communication de jeudi 19 mars 2020, Amka Congo estime que les services techniques doivent s’approprier ce message et demande le déploiement d’une police formée et équipée sur cette maladie virale.
Il demande l’installation des caméras thermiques aux frontières et entrés officielles de la république mais aussi, les robinets thermiques dans des endroits identifiés et à forte agglomération.
Le collectif demande l’exigence du port des masques à toute la population et le strict contrôle à nos frontières, les salons de coiffure etc…
A la société civile, Amka Congo demande de mettre sur pied une équipe des volontaires et de travailler avec les services de la protection civile équipée et renforcée et au gouvernement de tenir compte de l’impact socioéconomique et d’y affecter les moyens financiers pour garantir l’entrepreneuriat et sauver les industries encore opérationnelle par des mesures de compensation, de renforcer et de mettre sur pied, une stratégie de communication efficace.
Ces mouvements citoyens demandent à chaque gouverneur de se conformer à la décision du chef de l’État et le mettre en pratique par un suivi planifié.
Dieudonné BUHENDWA