La régie de distribution d’eau potable en province du Sud-Kivu est appelée à présenter des excuses publiques à ses abonnés, après la sortie médiatique de son directeur provincial jeudi 02 avril 2020.
Ce dernier avait déclaré que la décision du gouvernement de la république de rendre gratuit l’accès à l’eau pendant 4 mois ne concerne que la ville de Kinshasa.
Les mouvements citoyens réunis au sein du collectif Amka Congo et la nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu(NDSCI) ont lancé cet appel dans une déclaration commune rendu ce vendredi 03 avril 2020.
Pour ces structures citoyennes, la déclaration faite par le directeur Provincial de la REGIDESO affirmant que la mesure du gouvernement central allégeant, pour l’ensemble de la population congolaise, le payement des factures d’eau et d’électricité pour les mois de mars à juin 2020 ne concerne que la ville province de Kinshasa, est une forme de provocation.
« La NDSCI et le collectif AMKA Congo trouvent ces déclarations de grave provocation et les qualifient de rébellion et d’outrage au Président de la République, Chef de l’Etat qui a décrété l’Etat d’urgence sur l’ensemble du pays et non seulement sur Kinshasa. Cette manière cavalière de faire les choses du Directeur de la REGIDESO mérite une réaction proportionnée de la part des citoyens.
D’où la NDSCI et le collectif AMKA CONGO, invitent la population du Sud-Kivu à s’en tenir qu’aux décisions et mesures prises par le gouvernement central et à ne pas payer les factures d’eau et d’électricité pour la période énoncée ». Indique le communiqué.
Ils mettent en garde la REGIDESO pour toute tentative à remettre les factures à ses abonnés durant ces mois indiqués.
Don Patrick MAKIRO