Hommes, femmes, jeunes et vieux sympathisants de l’Union pour la nation congolaise UNC ne décolèrent pas à Mugogo dans le territoire de Walungu après la détention préventive de Vital Kamerhe directeur de cabinet du chef de l’État.
Ce mercredi 15 avril 2020, 7ième jour de manifestations, les habitants de cette partie de la province du Sud-Kivu bloquent la circulation sur la route nationale numéro 2 menant vers les territoires de Shabunda et mwenga où ils brûlent des pneus et des morceaux de bois.
Ils ne jurent que pour la libération immédiate et sans condition de Vital Kamerhe.
Depuis le début de ces mouvements de contestation plusieurs interpellations par les forces de l’ordre ont déjà y lieu.
Pour l’instant il est difficile de donner le nombre exact des manifestants interpelés mais pour la journée d’hier notre source parle de 30.
Dans ce fief du député national Amato Bayubasire, la population parle d’un acharnement contre cet ancien président de l’Assemblée nationale de la république démocratique du Congo et ne compte pas arrêter avec ses mouvements de contestation avant sa libération.
Rappelons que c’est ce mercredi que le juge du tribunal de paix de Kinshasa/matete se prononcera sur la mise ou pas en liberté provisoire du directeur de cabinet du président de la république.
Dieudonné BUHENDWA