« Leport obligatoire des masques pour tous, en milieux publics et organiser un couvre feu entre 20h et 5h pendant l’État d’urgence » C’est l’une des propositions données par le docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de l’équipe technique de riposte contre le Coronavirus, lors d’une réunion tenue ce jeudi 16 avril à l’INRB à Kinshasa avec le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État Désiré cashmir Kologele.
Pour le Docteur, l’épidémie importée s’est terminée avec la fermeture des frontières mais celle contractée localement s’intensifie avec un taux exponentiel moyen de 15 personnes par jour à Kinshasa.
Présidée par Désiré Cashmir Kologele Eberande, autour des membres de cette équipe, cette importante consistait à l’évaluation de la situation de riposte au COVID-19 afin de demander au chef de l’État la prorogation de l’État d’urgence.
Quelques membres de l’exécutif national à savoir le Vice Premier Ministre du budget, celui de la justice, et les conseillers du chef de l’État en charge des maladies universelles et celui du collège de santé et bien être, y ont pris part également.
Quant aux difficultés auxquelles fait face l’équipe de riposte, le VPM du budget Baudouin Mayo a demandé au docteur Muyembe de lui faire parvenir la liste des techniciens de labo de l’INRB non mécanisés pour le traitement de leurs dossiers en urgence. Une note technique a été remise au Dircaba Eberande à faire parvenir au chef de l’État pour des mesures à prendre.
Ipso facto, les techniciens de santé ont donc fait leur part en proposant des stratégies aux autorités compétentes. A elles reviennent la responsabilité pour décider de la suite ou non de l’état d’urgence.
Jules Ninda