Les journalistes et professionnels de médias du Nord-Kivu ont désormais un manuel des précautions en cette période de COVID-19. C’est le collectif des radios communautaires du Nord-Kivu, CORACON qui a procédé, ce mardi 28 avril 2020 à la distribution et à la vulgarisation de ce manuel au centre de presse de Goma.
Selon Jacques VAGHENI, responsable de CORACON, l’idée de confectionner ce manuel pratique est venue du contexte selon lequel nous traversons des épidémies de Corona et Ebola. De ce fait les journalistes ne sont pas éclatés car là où ils récoltent les infos, ils sont aussi exposés.
Celui-ci précise que ce recueille contient des conseils pratiques supplémentaires au code d’éthique et de déontologie du journaliste en vue de sa protection et sa responsabilité dans le traitement et la diffusion des infos.
Le responsable de CORACON pense que ce manuel va aider les journalistes à éviter de propager des rumeurs qui se rencontrent sur les réseaux sociaux à propos du Coronavirus. Pour lui, le journaliste est le plus exposé et ne doit pas prendre des risques de croire qu’il est un super homme et ne peut pas être atteint de la maladie ; il doit aussi respecter les mesures d’hygiènes et les faire respecter en diffusant la bonne information. Se protéger en lavant les mains chaque fois à la rédaction et en respectant la distanciation avec sa personne ressource.
« En cette période, l’information diffusée par les journalistes peut être utile ou nuisible, nuisible lorsque les médias peuvent diffuser les rumeurs et la panique, utile lorsqu’il donne la bonne info. C’est pourquoi en lisant ce manuel, le journaliste va apprendre à se protéger et à protéger les autres » a-t-il dit.
Avec 15 pages, cet ouvrage contient les comportements que doit prendre un journaliste depuis la salle de rédaction jusqu’à la récolte de ses informations.
Paulin AGANZE