Après les inondations qui se sont produites dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu, le notable du milieu Norbert Basengezi Katintima lance un message de compassion et interpellation à la population de cette partie de la république démocratique du Congo.
Norbert Katintima, ancien gouverneur de province appelle toutes les couches de la population à s’unir comme un seul homme pour vaincre les dangers qui guettent le Sud-Kivu. Pour lui, une chaîne de solidarité est nécessaire pour venir en aide aux personnes victimes des différentes catastrophes en province et plus particulièrement les victimes des inondations qui ont endeuillé la ville d’Uvira le 18 mars 2020.
« J’ai suivi d’une façon attentive ce qui se passe sur terrain à Uvira. A côté des injures je ne vois personne qui pense à un projet durable. Sans le pont Sange, Runingu, la route qui mène vers Makobola après kigongo et toutes les catastrophes dans les 2 villes Uvira, Baraka même Nyanfunze vers Kaziba aujourd’hui, notre avenir sera douteux, même s’il y a confinement, travaillons à distance pour dégager les priorités pour gérer et résoudre toutes ces questions », a dit le vice président honoraire de la CENi.
Nous devons y impliquer le Gouverneur et le Maire d’Uvira, l’OVD, l’Office de Route, l’agence Congolaise de l’environnement, les ITPR et autres car même les données qu’avaient le Gouverneur ont changé à cause de ces pluies qui ont suivi » a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs, invité la population à ne pas se laisser distraire par des futilités ou la psychose de la pandémie du Coronavirus qui se vit au pays mais plutôt prendre la voie du développement.
Don Patrick Makiro