La soirée d’hier mercredi ne s’est pas clôturée à la normale au port public de Kalemi.
L’événement malheureux a eu lieu aux environs de 19h quand un militaire a tiré à bout portant sur un jeune homme.
Les jeunes membres de la synergie des débardeurs du Tanganyika exigent que la justice soit dite.
Des sources concordantes rapportent qu’un élément marin des forces armées de la République Démocratique du Congo a tiré à bout portant sur un homme d’une cinquantaine d’années.
»C’était le soir de ce mercredi 6 mai que Monsieur Akili Mali Sébastien a été fusillé par un militaire incontrôlé alors que la victime se réjouissait avec ses amis au restaurant Kafran. Ce dernier a reçu une balle sur sa côte droite et a succombé sur place », témoigne notre source.
Feruzi Haboubakar, secrétaire de l’Association des débardeurs qui confirme la nouvelle, renseigne que, l’auteur a été maîtrisé après avoir commis son forfait et transféré aux instances judiciaires pour qu’il réponde de ses actes.
Cependant, il dénonce ce qu’il qualifie de sabotage de la part des FARDC baisées au port public de Kalemie.
Le matin de ce jeudi, toutes les autorités se sont mobilisées pour calmer les manifestants. C’est le cas du ministre provincial de l’intérieur qui s’est dit, lors d’un entretien avec la presse locale, choqué de cette unième tuerie de la part des hommes sensés protéger la population.
Pour lui la solution est prise, remplacer toute l’équipe et que la justice se charge de ce cas, a ainsi déclaré Kamona Yumba Dieudonné.
Le ministre provincial de la jeunesse, touché par ce qu’il qualifie d’assassinat, Ali Lugogo Raligo, parle d’un comportement intolérable, le criminel, le 1er sergent Wazambya Modeste doit être puni selon les lois de la république.
Rappelons que le maire de la ville de Kalemie a.i, Madame Mathy Safali Kanino, a également consolé les familles éprouvées et son institution a pris en charge toutes les dépenses dues aux funérailles avec une contribution d’un million des Franc Congolais.
Ben KASONGO