Le Collectif des cadres universitaires congolais (CCUC) annonce qu’il va déposer une plainte à la Cour constitutionnelle contre le président Félix Tshisekedi pour faux et usage de faux relatif à la détention frauduleuse et usage d’un faux diplôme selon nos confrères de politico.cd
Sollicitée par la justice congolaise, la justice belge avait confirmé, en novembre 2018, que Félix Tshisekedi avait bien eu recours à une fausse attestation de diplôme lorsqu’il s’est porté candidat aux élections de 2018.
Le 21 novembre 2018, soit un mois avant les élections, les Affaires étrangères belges ont remis les conclusions judiciaires aux autorités congolaises.
La direction de l’établissement scolaire y confirme le faux et y ajoute le dossier complet de l’étudiant Tshisekedi.
Il y est mentionné que l’intéressé a été inscrit à l’ICC pendant une vingtaine d’années, mais n’a jamais présenté suffisamment d’examens satisfaisants pour passer à une année supérieure.
Cette situation n’avait pas empêché la CENI de juger recevable le dossier de candidature du Chef de l’État actuel, étant donné que ce diplôme ne figurait ni sur son CV ni dans son dossier déposé à cette institution d’appui à la démocratie.