Le jeudi 27 mai 2020 un prisonnier à trouvé la mort à la prison de kabare suite au manque de nourriture. Cette situation s`observe dans différentes prisons de la province où l’pprovisionnement en vivres ne s`effectue pas normalement et pourtant le gouvernement central s’en charge.
L’argent qui alimente les prisons vient de Kinshasa et directement logé dans le compte de la prison centrale de Bukavu. Son directeur le retire et sert tous ses collègues provinciaux en présence du ministre de la justice et sous la surveillance du procureur général.
En effet, la loi dit que chaque directeur est le gestionnaire de fonds alloués à la prison qu’il dirige.
Pour sa part, Madame le chef de division de la justice qui supervise la distribution des vivres et non vivres dans les différentes prisons déplore la disparition de ce prévenu mort dans la prison de kabare par manque de nourriture et a fait rapport à sa hiérarchie.
Toutefois, madame le chef de Division lydian masika regrette la non alimentation des prisons par Kinshasa depuis 6 mois, d’où les difficultés dans lesquelles les différentes prisons vivent et qui rendent precaire la situation des prisonniers en province.