Une année depuis l’élection de Carly Nzanzu Kasivita comme gouverneur du Nord-Kivu, l’honorable Promesse Matofali dresse un bilan sombre dans tous les secteurs.
Dans un point de presse tenu le week-end à Goma cet élu de Butembo a révelé que seul le manque de vision qui a manqué au gouverneur pour faire avancer le Nord-Kivu.
Cet élu du Mouvement Social MS, reconnait tout de même le fait que Kasivita avait qu’à même, comme tout gouverneur, nommé son gouvernement et assuré la continuité des actions initiées par son prédécesseur. Pour lui, il y a aucune action visible amorcé par le gouverneur, une année après son élection à la tête de la province. Celui-ci, confirme que toutes les voiries réhabilitées et construites sont plutôt sous l’initiative des opérateurs économiques du Nord-Kivu, lesquels qu’il demande d’étendre leurs actions dans d’autres villes de la province notamment Beni et Butembo.
« Je vous dis que dans tous les secteurs, il n y a rien que l’honorable Carly a fait comme initiative. D’ailleurs sur le plan des Finances, quand il est arrivé au pouvoir, il mit fin aux différents contrats de partenariat privé-public. C’est le cas par exemple du contrat entre la province et les établissements BMB ; une année après il a permis à ces établissements de continuer à percevoir les taxes au port. C’est de pire tâtonnement. » a-t-il affirmé.
Matofali précise qu’en cas d’une motion de défiance contre le gouverneur et que les députés provinciaux ne le soutiennent pas, il dira que les élus provinciaux ne sont pas à la hauteur de leur tâche. Il appelle ses paires honorables à bannir toute complicité à la mégestion de la province du Nord-Kivu.
Rappelons que Carly Nzanzu Kasivita, aligné comme candidat du Front Commun pour le Congo FFC, avait été élu gouverneur du Nord-Kivu le 30 mai 2019 avec 28 voix devant deux candidats de Lamuka notamment Muhindo Nzangi Butondo et Eric Kamavu qui avaient eu respectivement 11 voix et 9 voix. Le seul candidat aligné en indépendant à cette élection, Théo Binamungu n’avait obtenu aucune voix.
Paulin AGANZE