Quelques semaines après l’attaque après l’attaque du camp des déplacés de mikenge, secteur d’Itombwe dans le territoire de Mwenga, la population craint un nouveau assaut.
Des sources sur place qui se sont confiées à la rédaction de InfoRDC ce dimanche 07 juin 2020 ont indiqué qu’elles reçoivent des messages anonymes leurs prévenant sur une éventuelle attaque du camp des déplacés de Mikenge par des Mai-mai.
Actuellement ces déplacés qui sont essentiellement de la communauté Banyamulenge, vivent dans une situation de panique craignant ainsi un retour en force des Mai-mai.
« Svp que ça ne soit pas comme Gatumba, que celui qui a la possibilité d’alerter la MONUSCO le fasse le plus vite possible » indique l’un de ces messages anonymes parvenu à votre rédaction.
Les communautés Bembe et Fuliru auraient quant à elles, déjà fui vers kipupu et mutambala car alertées de cette éventuelles attaques.
En réaction, la dynamique UBUMWE regroupant les jeunes Banyamulenge par le biais de son président Émile Biganiro affirme avoir aussi été altéré sur cette question et demande aux autorités compétentes d’intervenir pour éviter le pire.
Il met un accent sur les forces armées de la république démocratique du Congo FARDC qui ont l’obligation de protéger la population de cette partie et y rétablir l’autorité de l’État.
Ce dernier alerte également l’opinion tant nationale qu’internationale sur les conditions dans lesquelles vivent ces déplacés qui ont besoin d’assistance humanitaire.
Les éléments Mai mai Biloze Bishambuke avaient attaqué le camp de déplacés de Mikenge,secteur d’itombwe,dans le territoire de Mwenga en date du 28 mai 2020 dans la matinée.
Plus dégâts humains et matériels étaient enregistrés.
Des sources officielles avaient parlé de 7 personnes blessées, 1 élément Mai mai neutralisé et une arme AKA 47 récupérée.
Dieudonné BUHENDWA