Ronsard Malonda Ngimbi a été désigné le week-end dernier comme délégué des confessions religieuses au Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en remplacement de Corneille Nangaa président de cette institution d’appui à la démocratie qui est fin mandat.
Au départ du processus de désignation, 24 candidats délégués des Confessions religieuses.
Il en est resté 6 après l’élimination faite par le secrétariat technique de la plateforme composé des experts de chaque Confessions religieuses. Denis Kadima, Sylvain Lumu, Jérôme Bonso, Ronsaed Malonda, Eale Bosela et Cyrille Ebotoko.
Un deuxième tamisage a permis de rester avec 3 candidats. Cyrille Ebotoko, neveu du Cardinal Ambongo, pour l’Eglise Catholique au Congo, Révérend Eale Bosela, pour l’ECC et Ronsard Malonda, secrétaire exécutif de la CENI porté par l’église Kimbanguiste et les autres.
Après échanges, le Cardinal Ambongo a décidé de retirer son neveu, l’estimant « incapable de tenir devant Ronsard Malonda » et a appuyé le candidat de l’ECC, Eale.
Malheureusement, Eale que soutenaient les deux grandes Confessions religieuses de Kinshasa se retrouve sur la liste du regroupement politique de Jean Bertrand Ewanga. (Cfr liste électorale de la CENI). Ce qui a poussé les six confessions majoritaires de trancher en faveur du candidat Ronsard Molonda des Kimbangustes.
Pour Rémy Kasindi militant du collectif des mouvements citoyens Amka Congo ce choix est objectif d’autant plus qu’il respecte l’équilibre géostratégique de la république démocratique du Congo.
Ce dernier qui s’est confié à la rédaction de InfoRDC ce vendredi 12 juin 2020 a soutenu sa position par le fait que toutes toutes les personnalités qui se sont déjà succedées à la tête de cette institution il n’y a jamais eu celle de l’Ouest du pays.
Il note que l’abbé Apollinaire Malumalu était de l’Est, Ngoy Mulunda du Sud-Est et corneille Nangaa du Nord-Est.
Rémy kasindi soutien que le prochain président de la commission électorale nationale indépendante CENI soit de l’ouest et ne doit pas il ne doit pas être chrétien mais soit Musulman ou Kimbanguiste.
« Le Président de la République est du centre,
Le Premier ministre est du Katanga,
La Présidence de l’AN est de l’Équateur
Le Président du Sénat est du Centre est
Le Président de la cour Constitutionnelle du Centre
Soutenons donc l’alternance en donnant la chance aux compatriotes de l’Ouest et ceux du Kongo Central en particulier, tout en tenant compte de la méritocratie » affirme-t-il.
De son côté la Clinique électorale de la DCDHE dénonce ce qu’elle qualifie de la volonté de semer la confusion dans l’opinion par les Pères de l’Eglise catholique pour défendre le candidat perdant Cyrille Ebotoko, le neveu du cardinal Ambongo. « Ceci est une preuve de refus de la vérité des urnes et de manque d’esprit démocratique alors que les réunions de désignation étaient modérées par le cardinal Ambongo assisté par l’ECC » indique cette structure.
Ainsi, la Clinique électorale de la DCDHE recommande au cardinal Ambongo de privilégier l’intérêt de la Nation que de son neveu Cyrille, candidat malheureux, sans revenir aux erreurs du passé commises par ses prédécesseurs contre la désignation de Malumalu en 2005 et en 2013, contre le pasteur Mulunda en 2011 et Corneille Nangaa en 2015.
Pour la DCDHE, deux raisons militent en sa faveur d’abord, sur le plan géopolitique ,la gestion de la CENI quitte l’Est vers l’Ouest (Kongo-Central ) ensuite sur la rotation des confessions, l’Eglise catholique a déjà présidé deux fois le Bureau de la CENI avec le feu Abbé Malumalu et Corneille Nangaa, et l’Eglise du Christ au Congo avec Révérend Mulunda.
Soulignons que le poste du vice-président de la CENI doit à son tour revenir à la majorité au pouvoir.
Dieudonné BUHENDWA