Toujours pas déclaration de la part de l’autorité urbaine mathy Safari, qui avait pourtant promis une réponse pour tenter de désamorcer le malentendu , entre elle et le député Alexis katempa, qui crie aux décisions scandaleuses de la mairie.
Le député provincial Alexis Katempa va sur la ligne de front contre madame le maire intérimaire de la ville de Kalemie mathy Safari, sur fond d’une série d’initiatives; qu’elle a prise il ya peu, et qu’il trouve malencontreuses.
Cet élu de kalemie accuse l’autorité urbaine de laisser ses sentiments prendre les dessus sur ces décisions. « On ne gère pas l’État avec les humeurs » dit -il, faisant échos à l’expulsion des
agents des services de l’État affectés à l’hôtel de ville.
Il s’agit entre autre des services de l’Energie, d’inhumation, de transport et de voies de communication, qui ne squattent plus à la mairie, pour un mobile non apparent.
« … Ils sont des agents de carrière. On ne peut pas se choisir les agents. On ne peut pas non plus les remplacer ni par Clientélisme politique , ni par Népotisme ni par affairisme. » assène Alexis Katempa.
Par la suite, dans son communiqué du 25 mars transmis aux
medias, dont une copie est parvenue à infordc.com, madame l’intérimaire avait mentionné noir sur blanc la hausse des frais d’inhumation , au cimetière « Jaynet », en guise des perspectives économiques de la ville.
Cette mesure a généré de l’indignation aux seins de l’opinion.
La réaction à chaud du député katempa sur le sujet, est tombé récemment, dans une vidéo devenue virale Sur internet; où l’on entend Alexis Katempa accuser ouvertement mathy Safari d’outrepasser les limites du statut d’intérimaire, par une prise en cascade des décisions de grandes envergures.
Ce qui , selon lui ,ne serait pourtant pas de son ressort, en tant qu’espeditrice des affaires courantes.
Alexis katempa considère que, revoir à la hausse les frais d’inhumation va nuire de façon irréparable à l’économie des citoyens ordinaires, qui faiblit déjà avec l’avènement de corona virus.
Voici le tarif pour enterrer:
« la première catégorie passe de 330.000 FC à 1.500 USD pour adulte et 1.200 USD pour enfant.
La deuxième catégorie passe de 120.000 FC à 800 USD.
la troisième catégorie de 40.000 FC à 50.000 FC ».
En effet le fédéral de l’Undaf surprend par une autre révélation.
Il explique que le maire ad intérim a procédé au changement du compte bancaire de l’hotel de ville, en ouvrant deux comptes privatisés en son nom à afriland first bank.
Il ya un soupçon de mouvement trouble sur l’argent de la mairie.
Ildephonse Wilondja/ infordc.com