L’humanité célèbre ce 16 juin 2020 la journée mondiale de lenfant Africain sous le thème de cette « accès à une justice adaptée aux enfants en Afrique ».
Ce thème incite au respect de droits de l’enfant et à sa protection contre les mauvais traitements.
Aucun enfant ne peut être privé de la pleine jouissance de ses droits fondamentaux peu importe son âge, sexe, sa religion, sa race, sa langue o son origine.
En République démocratique du Congo, lUNICEF et plusieurs autres organisations qui oeuvrent dans la promotion des droits de l’enfant se lèvent pour dire non aux violences dont sont victimes les enfants dans différents coins de du pays.
EDEN World Foundation, une organisation qui travaille dans le cadre de la défense des droits de l’enfant appelle le gouvernement congolais au respect des textes de la convention internationale aux droits de l’enfant (C.D.E) et mettre l’enfant à l’abri des violences pendant cette période où la Covid19 frappe le pays.
«Nous invitons le gouvernement à insister sur ce point, à prendre des mesures favorisant le respect du droit face aux violences sous toutes ses formes à l’égard de l’enfant pendant cette période de la Covid19 : violence physique, psychologique ou sexuelle ; et à sanctionner sévèrement les auteurs des crimes contre les enfants ensuite nous appelons les organisations et associations de défense de droits de l’enfant à renforcer le plaidoyer pour l’application de l’esprit des lois portant protection de l’enfance en République Démocratique du Congo» Explique BACHOKE Joan; Directeur Général d’EDEN World Foundation.
La journée de l’enfant africain commémore la marche de 1976 à Soweto en Afrique du Sud où plusieurs élèves africains avaient été fusillés dans la rue pendant qu’ils protestaient contre la mauvaise qualité de leur éducation scolaire et exigeaient que leur droit à recevoir un enseignement en langue locale soit pris en compte.
Don Patrick MAKIRO