Les représentants des différents partis politiques du regroupement Mouvement Social se sont recueillit ce vendredi à Goma, en memoire du feu Pierre Lumbi.
C’était au cours d’une céremonie de requièm tenue à l’hôtel Ambassadeur, au quartier Lac-Vert.
Décédé le dimanche 14 juin 2020 à Kinshasa des suites d’une maladie, les hommes et femmes politiques du Nord-Kivu disent garder des bons souvenirs à cet homme que venait de perdre la Republique toute entière.
Pour sa part, le deputé provincial Kakule SaaSita, secretaire executif du mouvement social, c’est un héros que le pays entier vient de perdre. Celui-ci dit garder de lui de lui une humilité totale et une formation politique solide, comme souvenir.
Aussitôt arrivé sur le lieu, le gouverneur de province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita visiblement attristé, a tenu rappelé la valeur et la grandeur de cet homme. Reconnaissant les mérites qu’incarnait Lumbi, il a appellé tous les acteurs politiques du Nord-Kivu de péréniser la vision de Lumbi pour servir le peuple.
La cérémonie s’est clôturée par la signature dans le livre d’or en memoire de l’illustre disparue. Differentes personnalités ont deffilé pour signer dans ce livre, c’est notamment le gouverneur de province, le president de l’Assemblée provinciale, les honorables deputés, les membres de Lamuka, du MS et bien d’autres qui ont connut le defunt.
Feu Pierre Lumbi est né à Ovudu, dans la province du Maniema, le 11 mars 1950. Il fait ses études primaires à Bukavu et une partie du secondaire chez les Frères de la charité à Bujumbura, au Burundi avant de le poursuivre au collège Saint Paul de Bukavu, où il obtient le diplôme d’État en bio-chimie. Il était licencié en psychologie clinique de l’université de Lyon, en France.
Fondateur et président du parti politique MSR, il a été notamment Ministre de la Santé, famille et affaires sociales du Gouvernement Tshisekedi (1991), Ministre des Relations extérieures du Gouvernement Tshisekedi issu de la CNS (1992) et Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité (2010-2015). Il était secrétaire général du parti politique Ensemble pour la République, de Moise Katumbi, de 2019 jusqu’à sa mort le 14 juin 2020.
Paulin AGANZE