Le professeur Nyaluma Mulagano Arnold, cité dans un son incitant à la xénophobie et la haine tribales en province du Sud-Kivu, appelle le gouvernement provincial à se documenter sur l’intention réelle de cet audio attribué à Édouard Ilunga, président fédéral à.i de L’UDPS Sud-Kivu.
Dans une lettre adressée au président de la République et dont copie est parvenue ce mardi 23juin à la rédaction de infordc, le professeur Nyaluma a fait une mise au point où il dément formellement sa participation dans un quelconque plan visant à nuire à la cohésion de la ville de Bukavu.
Celui-ci explique qu’en sa qualité de défenseur des Droits Bumains, la xénophobie et la violence ne figurent pas parmi ses outils et rappelle son engagement de soutenir les victimes des violations des droits humains en République Démocratique du Congo, en Afrique et dans d’autres coins du monde.
Cette déclaration intervient juste après que le prétendu initiateur de ce son, Édouard Ilunga ait présenté ce lundi 22 juin ses excuses au gouverneur de province en rapport avec cet audio. Excuses rejettées par le professeur qui sollicite une enquête pour que l’intention de l’auteur soit dénichée de tous en dénonçant les menaces dont il fait face suite à sa déclaration.
Don Patrick MAKIRO