Dominique Ntambwe Wa Kaniki Biselela nommé en février dernier comme premier président de la cour de cassation par le président Félix Tshisekedi est décédé ce lundi 29 juin 2020.
Selon des sources judiciaires, sa mort est intervenue au Centre Médical de Kinshasa CMK où il était hospitalisé pendant deux semaines.
Ntambwe Wa Kaniki Biselela avait indiqué lors de la remise et reprise le 12 février dernier avec son prédécesseur Jérôme Kitoko, qu’il va travailler sans faille pour contribuer aux efforts du chef de l’État en faveur de l’avènement d’un véritable État de droit en république démocratique du Congo.
« Nous promettons de contribuer aux efforts du chef de l’État d’œuvrer pour l’avènement d’un véritable État de droit en RDC. Comme nous sommes à la tête des juridictions de l’ordre judiciaire, nous ferons tout ce qui est à notre pouvoir pour un avènement certain et sûr d’un État de droit », avait-il indiqué.
Ce dernier, avait également annoncé qu’il n’y aura pas de justice à double vitesse sous son mandat à la tête de cette juridiction.
Soulignons que Dominique Ntambwe Wa Kaniki Biselela est né le 18 septembre 1951 au Kasaï-oriental. Il a été nommé magistrat le 22 février 1977, puis prémier substitut du procureur de la République au parquet de Grande instance de Kinshasa/Matete avant d’être nommé au poste du premier président de la cour de cassation.