Un homme d’une quarantaine d’années a été arrêter ce jeudi 23 juillet 2020 au quartier Katindo dans la commune de Goma. Jean Paul Rwendo car c’est de lui qu’il s’agit, se faisait passer pour agent de la Société Nationale de l’Electricité en recouvrant de l’argent dans différents quartiers de Goma.
Celui-ci a été surpris en flagrance et appréhendé par les services de la justice de cette société pendant qu’il opérait dans le quartier Katindo/ Carmel sur l’avenue Maniema où il venait de d’exiger 20 dollars américain à un client SNEL comme frais de dépannage du courent électrique.
La victime, maitre Jean-Pierre indique que ce dernier passait toujours chez lui en qualité d’agent SNEL et ne cessait de l’exiger de l’argent pour lui venir en aide en cas de panne ou tout autre désagrément.
De son côté, la SNEL par le biais de son conseiller juridique précise que ce monsieur n’est pas à son premier forfait. Il indique en outre que Jean Paul Rwendo était toujours identifié dans les réseaux de la SNEL entrain de tripoter mais on n’avait jamais reçu à mettre la main sur lui.
« Nous avons été alerter, nous nous sommes rendus sur le lieu, Dieu aidant nous l’avons trouvé à pieds d’œuvre, c’est ainsi que nous fait recours à la police. La SNEL ne travaille pas comme Rwendo le faisait. On n’exige pas de l’argent avant de rendre un service car nos services sont gratuits » a fait savoir Marc Kadundu Malyanga.
À celui d’appeler tous les autres clients de la SNEL à la vigilance et les appelle à ne pas céder à tous ceux qui peuvent usurper de ce titre d’agent pour les rançonner. Il précise en plus que le paiement de l’argent se fait à travers la caisse de la SNEL et non entrain les mains de l’agent et moyennant une quittance.
Selon lui, tous les agents de SNEL sont toujours munis de leurs cartes de service ou tout autre identifiant. Marc Kadundu Malyanga précise que les agents de la sécurité de la SNEL en connivence avec la Police sont à l’œuvre pour mettre la main sur tout usurpateur et démanteler ce réseau qui semble déjà s’installer dans la ville de Goma.
Paulin AGANZE