Vital Kamerhe directeur de cabinet du chef de l’État congolais dont le procès en appel a été renvoyé au 7 août prochain continue à recevoir le soutien de ses sympathisants et plusieurs personnes à travers le pays.
Des manifestations pour réclamer sa libération ont eu lieu dans plusieurs parties de la république démocratique du Congo.
Ce vendredi 24 juillet 2020, jours de la première audience en appel, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Kinsha pour manifester leur soutien à celui qu’on appelle le pacificateur.
C’est sous l’escorte des éléments de la police que les marcheurs ont entamé leur manifestation partie du siège interfédéral de l’UNC Kinshasa jusqu’au rond-point Molart en direction de Makala où ils ne sont pas arrivés.
Dans la foule, l’on pouvait remarqué la présence de l’honorable Amato Bayubasire député national élu du territoire de Walungu et cadre de l’Union pour la nation congolaise UNC.
Connu comme l’un des proches collaborateurs de Vital Kamerhe, ce dernier était à la première ligne de la manifestation.
On pouvait noter également parmi les manifestants, la présence de Bertin Mubonzi, président interfederal de la jeunesse de l’UNC/Kinshasa.
Signalons que ce même vendredi, des manifestations similaires ont eu lieu dans la ville d’Uvira en province du Sud-Kivu.
Dieudonné BUHENDWA