Après le quartier Dav, c’est le tour du site Kahinda qui est visé par l’opération de déguerpissement.
Le gouvernement provincial tient mordicus à son projet d’extension de du réseau routier et compte ériger une longue auto-route d’une structure à 4 bandes d’environ 5O m devant traverser le site Kahinda pour rallier le pont Rugumba.
Une affaire très solide qui va déboucher à la disparition de certains bâtiments d’habitations.
Ce jeudi 23 juillet, un sursaut de colère s’est affiché au grand jour autour de ce nouveau lotissement sur cet endroit. Les occupants de cet espace sont mécontents de ce qu’ils considèrent comme l’appel désinvolte de l’Etat à déguerpir. Celui-ci demande déjà des titres de propriété à ceux qui seront impactés par ce projet pour l’indemnisation.
Se rendant sur place pour s’imprégner de la situation ; les élus provinciaux ont eu une large causerie sur le sujet avec le ministre des infrastructures.
Sur cette affaire, les résidents de ce site ne transigent pas. ils s’opposent avec ardeur à cette mesure qui selon eux, n’a pas de soubassement juridique. Ils sont allés à l’assemblée provinciale ce 23 juillet pour présenter leur ras – le – bol. Une frange d’entre eux pense que le régime actuel est en train de perdre le pied avec des démolitions exagérés qui n’aboutissent à rien ;
Pourtant le ministre des infrastructures Kitenge Tchamugeya Fidèle, considère qu’il y a eu occupation illégale du site de Kahinda, évoquant l’inexistence d’arrêté portant autorisation du lotissement de ce terrain.
Alors ceci ouvre la porte à une question : qui a délivré les titres parcellaires sur cet espace ? une question qui reste jusqu’alors en suspens ; mais la réponse à qui voudra.
Ildephonse Wilondja