Ils étaient des milliers, les cadres et militants des partis politiques membres du Front Commun pour le Congo (FCC) qui ont marché ce samedi 25 juillet 2020 à Goma, au Nord-Kivu, pour soutenir les institutions de la République issues des élections de 2018.
Cette marche partie du stade de l’Unité a eu comme point de chutte l’esplanade de la tribune de l’ONC, ancien OZACAF où les manifestants ont lu leur déclaration.
Dans sa declaration, FCC/Nord-Kivu veux voir les institutions légalement établies collaborent entre elles.
Le FCC veut également voir les autorités du pays s’impliquer le plus vite possible dans ce probleme de la dépréciation de la monnaie nationale et surtout de la securité nationale et du Nord-Kivu en particulier.
« Le FCC/Nord-Kivu est préocupé par la situation sécuritaire devenue précaire dans la province. Des bottes font encore des bruits dans certains territoires, nous disons non à cet activisme des rebelles. Les autorités à tous les niveaux doivent s’impliquer pour mettre fin à cette guère qui ne dit pas encore son nom”, affirme Ezechias Muhaya, porte-parole du FCC/Nord-Kivu.
Signalons que depuis la semaine dernière, des affrontements entre les présumés M23 et les FARDC se poursuivent dans le territoire de Rutshuru.
Aucun incident grave n’a été signalé au cours de cette marche, à part quelques motards qui ont voulu dechiré les drapeaux de certains partis, notamment le Pprd.
Peu après la marche, d’autres militans de certains partis poliques ont été à la base d’une petite trouble au rond-point signers, des altercations qui ont vite été maitrisé par la PNC qui a encadrée la marche du debut à la fin.
Paulin AGANZE