Les délégués de la synergie des associations et plateformes des mouvements Kamerhistes ont rencontré le président du conseil de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre, Joseph Olengankoy.
En attendant l’issue du dossier en appel, le président du CNSA a reçu les plateformes parmi lesquelles le mouvement Wazalendo et Soutenons Vital Kamerhe SVK à son Bureau de travail le 24 juillet 2020.
Selon une source des participants à la rencontre, des questions la stabilité, la sécurité, la cohésion nationale et le maintien de Vital Kamerhe en prison étaient au centre de leur discussion. « Nul n’ignore son rôle par ses aptitudes diplomatiques dans le maintien de la paix mais aussi son encrage politique et son leadership politique congolaise, plus particulièrement à la partie Est du pays », affirme une source proche de Kamerhe.
Notre source précise que Joseph Olengankoy a rassuré à ses interlocuteurs qu’il est préoccupé au premier plan par le dossier Vital Kamerhe et leu a promis renseigne cette source, « des’y impliquer »
»Les hôtes du président du CNSA ont après avoir vidé toutes les les questions déposé un mémo reprenant toutes leurs revendications », finit notre source.
Vital Kamerhe est aux arrêts depuis le 08 avril 2020. Il a été condamné au premier degré à 20 ans de travaux forcés et 10 autres supplémentaires d’inéligibilité. Il a interjeté appel et attend son sort le 07 août 2020. Kamerhe soutenu par ses avocats clame toujours son innocence. Les proches de celui-ci parlent d’un procès politique. Certains d’entre eux pointent même du doigt le président de la République actuel fustigeant ce qu’ils appellent ‘ »silence coupable ».
Intellect Mushagalusa.