Une scene de liesse et de soulagement pour certains detenus de la maison carcerale de Bukavu.
Au total 75 prisoniers deja condamnés beneficient de la faveur du Chef de l’Etat suite à la mesure de grace qu’il avait accordée par son ordonnance du 30 Juin 2020.
Pour le Ministre Provincial de la Justice, Jospin Bitafwana, repésentant du gouverneur de la province en mission à Kinshasa, ces condamnés graciés devront desormais afficher un comportement exemplaire digne de bon citoyen dans leur vie quotidienne.
Interrogés par votre redaction, les bénéficiaire de cette grace présidentielle se disent etre heureux de recouvrir leur liberté et promettre de ne pas recidiver.
“ je viens de réaliser six mois dans la prison et j’ai été condamné pour 5 ans. Ici où je viens d’etre liberer je veux ettre exemplaire et respecter les autorités ainsi que les lois du pays” temoigne-t-il.
A part, la prison de Bukavu, la mesure de desangorgement des maisons carcerale va se poursuivre dans le territoire et notamment à Kabare et Uvira
Il sied de signaler que la mesure présidentielle va malheureusement maintenir, en l’état, certaines catégories de condamnés, notamment des détourneurs des deniers publics, des corrupteurs, des assassins, des violeurs sexuels, des bandits à mains armées, des auteurs d’atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat.