Le comité des déplacés de la chefferie de Watalinga, localité de Nobili en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu alerte le monde et les organismes humanitaires sur le mode de vie inquiétant que mène environ 26.600 ménages déplacés.
Cette alerte a été faite ce vendredi 14 Août lors d’une interview exclusive réalisée par le correspondant de infordc.com à Béni avec le président dudit comité.
Ce dernier plaide pour une assistance urgente de la part du gouvernement congolais et ses partenaires humanitaires en faveur des victimes des atrocités vécues dans la chefferie de Watalinga.
« Chaque ménage compte entre six et neuf personnes. Ils vivent dans des cabanes en bâche construit par le HCR », indique notre source.
Il rappelle que » le nombre de déplacés a sensiblement augmenté quatre fois plus que celui de la population locale ».
La même source signale que ces déplacés sont confrontés aux problèmes de faim et d’eau potable.
»Certaines latrines qui étaient construites par des organisations internationales sont insuffisantes vu l’augmentation d’autres déplacés dans ce campement », renseigne t-il.
Ce comité des déplacés plaide également auprès de UNHCR pour la reconstruction et l’augmentation d’autres tentes car »certaines sont maintenant détruites par la pluie et d’autres par le vent ».
Toutefois, il sied de souligner que certains déplacés de NOBILI bénéficient d’une assistance de la part des familles d’accueil et des organisations internationales et locales comme Samaritans, World Vision et bien d’autres, bien qu’insuffisant a dit l’un des déplacés de Nobili qui s’est confié à notre reporter sous anonymat.
Ezedor kihandi