Ils étaient des milliers, les infirmiers du Sud-Kivu dans les rues de Bukavu ce vendredi 14 août 2020 pour selon eux, réclamer l’amélioration de leur conditions salariales.
Partie de la place de la paix cette marche pacifique a chuttée au gouvernorat de province où ces personnels de santé ont déposé leur mémorandum.
Dans leur ras-le-bol, ces porteurs de la blouse blanche ont dénoncé le fait que la plupart de leurs collègues reçoit encore un salaire de 100 000 francs congolais avec une retenue de 15%.
Ils exigent en outre le paiement des Infirmiers alignés au T2, T3, et T4 2020, la bancarisation de la prime et salaire de tous les infirmiers de la province du Sud-Kivu, ainsi que l’élaboration de la liste de paie propre aux infirmiers.
Réunis au sein de l’ Union Nationale des Infirmiers du Congo (UNIC), du Sud-Kivu, ces infirmiers interpellent le ministre national de la santé et l’appellent à s’impliquer personnellement pour l’amélioration de la situation socioprofessionnelle de l’infirmier en RDC, sans lequel ils exigent la démission du ministre de la santé Eteni Longondo.
Ces derniers ont été reçu par Daniel Lwaboshi, directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province qui a promi de transmettre dans l’urgence les doléances des infirmiers aux autorités compétentes.
Don Patrick Makiro