Le mouvement citoyen écologique Casque Vert dénonce toute tentative d’abattage des arbres sur le site Cercle sportif de Labotte en commune d’Ibanda au bord du lac Kivu.
Cette déclaration à été faite le samedi 14 août 2020 après une descente effectuée sur le lieu pour se rendre compte du plan visant à déboiser cette partie du quartier Ndendere malgré les défis environementaux que fait face la province du Sud-Kivu.
Le casque vert déplore les menaces qui pèsent sur les espaces verts de la ville de Bukavu, rappelant certains arbres frechaiment abattus à la résidence du gouverneur de province avançant comme motif le vieillissement de ces derniers.
Mercredi 12 Août 2020, une délégation de la mairie de Bukavu s’est rendu sur le site cercle sportif pour s’entretenir avec les militaires gestionnaires de cette espace qui héberge une cinquantaine d’arbres majeurs.
Selon les témoignages recueillis sur place, une décision d’abattre 4 premier arbres aurait était prise par le maire de la ville Bilubi Ulengabo après son passage sur le lieu.
Ce mouvement appelle la coordination provinciale de l’environnement et développement durable au Sud-Kivu à se documenter sur cette question afin de mettre la main sur les criminels écologiques qui ne cessent de concevoir des plans macabres en défaveur de la biodiversité.
« Si la coordination de l’environnement ne s’implique pas pour arrêter ces actions qui visent à détruire l’environnement, nous allons accepter qu’on nous marche dessus pourvu que notre environnement reste saint » Explique avec amertume Josaphat Rubenga, coordonnateur du mouvement Casque Vert.
Don Patrick Makiro