En République démocratique du Congo, la désignation des délégués au sein des différents organes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est loin de faire l’unanimité. Les violons ne s’accordent entre partenaires impliqués dans cette question et la classe congolaise continue à se diviser.
La dernière en date c’est la déclaration de l’Opposition parlementaire, qui dénonce la communication dans la presse, de Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale.
Dans une déclaration mercredi 19 août, les députés membres de l’AMK et alliés, MS-G7 ainsi que MLC-ADN, partis et regroupements politiques de l’opposition parlementaire ont dénoncé et condamné la sortie de la communication de la présidente de la chambre basse, invitant les différents partenaires impliqués dans le processus électoral à la réflexion de façon séparée en vue de désigner chacun, ses délégués au niveau des différents organes de la centrale électorale de la RDC, a-t-on appris.
« La démarche engagée par madame la présidente est une manœuvres insidieuse qui vise à diviser l’opposition politique à l’instar du coup fourré aux confessions religieuses. L’opposition parlementaire estime que la démarche de la présidente de l’Assemblée nationale devrait commencer par mettre en évidence les réformes préalablement requises », a indiqué l’opposition dans sa déclaration.
Cette dernière exige que soit examiné avant tout, le rapport de la CENI, l’audit de la gestion financière de l’équipe Nangaa et impérativement l’examen des réformes électorales. Ce, en vue de mettre fin aux discriminations dont font l’objet les députés de l’opposition, affirme-t-on dans ce document.
Rappelant les dernières manifestations au pays au lendemain de la désignation et l’entérinement de Ronsard Malonda, qualifié de frauduleux, l’opposition institutionnelle invite la patronne de la chambre basse du parlement à renvoyer les procès verbaux controversés à la plate-forme confessions religieuses pour la reprise de la procédure, ont fait savoir ces parlementaires. Ces derniers refusent de tolérer toutes manœuvres qui foulent aux pieds la souveraineté du peuple au nom des intérêts individuels.