Une nouvelle structure sanitaire a vu le jour ce lundi 31 Août 2020 à Kindu. Il s’agit du Centre Hospitalier Mapon, prolongement du centre hospitalier Lumbulumbu installé dans le quartier Basoko, bloc Salama dans la commune de Kasuku, ville de Kindu.
La cérémonie de la coupure du ruban symbolique a eu lieu ce lundi 31 Août par le Vice-gouverneur et Gouverneur ad intérim devant plusieurs autorités politico-administratives et religieuses. Avant d’arriver à la coupure du ruban et la bénédiction nuptiale des bâtiments par Monseigneur Évêque du diocèse de Goma et Administrateur du diocèse de Kindu Willy Ngumbi Ngengele, plusieurs discours ont été prononcés. Parmi ceux-ci, celui du médecin Directeur du Centre Hospitalier Lumbulumbu, du bourgmestre de la commune de Kasuku, du Président de Conseil d’Administration de la Fondation Mapon et celui du Vice-gouverneur et Gouverneur ad intérim.
Dans son allocution, le Médecin Directeur du centre hospitalier de Lumbulumbu a tenu à presenter lédifice devant lassistance. Selon Dr Michel MUSAVULI, cette structure sanitaire compte 21 lits dont 7 pour la matérnité. Il ajoute que la projection délargissement de cette structure sanitaire est datteindre 100 lits.
« Ce centre medical sassigne comme principal objectif, améliorer la santé maternelle et infantile dans la province du Maniema en offrant les soins de qualité à toutes les couches sociales sans discrimination. Le centre medical Mapon que nous inaugurons ce jour, comporte deux bâtiments avec une capacité daccueil de 21 lits dont 7 lits sont dédiés à la maternité. Il dispose dune autonomie en énergie électrique et en eau potable pour assurer le confort des patients. Différents services sont organizes au sein du centre medical Mapon et va travailler en étroite collaboration avec le Centre hospitalier Lumbulumbu. Les différents médecins et specialistes du Centre Hospitalier Lumbulumbu vont mettre leur expertise à la disposition des maladies du centre medical Mapon de Basoko » dit Dr Michel Musavuli
Prenant la parole à son tour, le Président du Conseil dadministration de la Fondation Mapon a insisté sur lobjectif fixé par sa foundation celle de moderniser le secteur de la santé de la population. Doù le Sénateur Matata Ponyo Mapon, a tenu à remercier le gouvernement provincial pour avoir doté la foundation de cet espace où est érigé cette nouvelle structure sanitaire. Il a par la meme occasion sollicité à ce même partenaire lespace se trouvant derrière le centre pour lélargissement du site dans le but dy construire dautres edifices.
Pour sa part, le Vice-gouverneur et Gouverneur ad interim a loué le promoteur de cette oeuvre quil la qualifié de « recidiviste des bonnes oeuvres ».
Amadi Lubenga Jean-Pierre a ensuite inviter tous les fils et filles du Maniema à sinvestir pour que le Maniema entre dans le concert des autres provinces en y posant des actes à impact visible. Le patron de la province a chuter par demander les habitants de Basoko de sapproprier cette œuvre et la garder jalousement.
Aridja saidi Ruth