Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a réuni ce lundi 31 Août, le Premier Ministre, le Vice-Premier Ministre de l’intérieur, les Ministres de la Défense National, des Infrastructures, de la Santé, des Finances, du Commerce Extérieur et du Plan ainsi que quelques responsables des services de sécurité.
Lors de cet entretien axé sur l’insécurité dans la partie orientale du pays, le chef de l’État a donné différentes orientations à ses hôtes notamment les Gouverneurs des Provinces du Nord et Sud Kivu, et de l’Ituri ont pris part.
S’agissant de l’insécurité, il a demandé à mettre en place des stratégies qui s’imposent afin de l’éradiquer complètement. Ce qui en définitive devrait rassurer en même temps les investisseurs qui veulent s’installer dans cette région.
A la question de la relance des activités économiques, le Chef de l’État a exige la création d’un budget conséquent en 2021 pour répondre aux besoins communautaires de la population de cette partie du pays.
S’adressant à la presse après cette rencontre, le Gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa soulige que » l’insécurité est devenue une sorte de business qui se fait par des tireurs des ficelles. Ces derniers espèrent au moment venu réclamer des grades ou l’amnistie ».
En mission officielle à Kinshasa depuis plusieurs jours, c’est la deuxième fois que le Président de la République reçoive les trois gouverneurs des provinces de l’Est du pays.
Jules Ninda