Nous bâtirons un pays plus beau qu’avant dans la paix!
Cette phrase de l’hymne national congolais est certainement la plus belle promesse des Pères de l’indépendance de la RDC, à laquelle s’accrochent éperdument tous les descendants de Lumumba, l’un d’entre eux, Nyenyezi Placide Ntole.
Porte étendard d’un avenir radieux de la jeunesse, Candidat aux élections du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu, il lutte pour une jeunesse épanouie et active afin de booster le développement de la province et la recherche de solutions à ses différentes difficultés. Dans une interview exclusive réalisée avec la rédaction de infordc.com, il révèle ses sept points qui vont guider son mandat une fois qu’il occupe ce poste.
Conscient qu’une jeunesse soudée, faisant un bloc ensemble sans distinction d’origine ni de rang social constitue une réelle force pour l’émergence de la province, il prône l’entrepreneuriat en synergie des jeunes comme moyen leur offrant de l’emploi, l’autonomie financière et garantissant leur épanouissement. Afin d’atteindre ce but, il soutient sa vision par sept piliers.
Pour lui, il est important d’établir une base solide entre les jeunes et les autorités polico-administratives ainsi que les partenaires privés et publics au développement afin de s’assurer que l’opinion de la jeunesse est prise en considération dans tous les espaces décisionnels.
Outre, il compte renforcer la cohésion et la solidarité entre les jeunes de tous les territoires du Sud-Kivu et ceux de la ville de Bukavu afin de s’assurer que les plaidoyers seront effectués en synergie et avec une même voix.
Afin de permettre la valorisation des initiatives des jeunes, Placide Ntole va veiller à ce que les incubateurs et les accélérateurs des entreprises des jeunes soient opérationnels dans le but de promouvoir l’entreprenariat et la création d’emplois pour la jeunesse et par les jeunes.
A un moment où la crise nutritionnelle accable la région, faire de l’agriculture un secteur de développement en s’assurant qu’un lobbying sera fait afin d’établir dans chaque territoire un projet pilote qui sera conduit par les jeunes.
Par ailleurs, le prochain président du Conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu compte créer un pont entre sa structure et les autres institutions homologues de la République Démocratique du Congo et de la sous-région afin de partager les expériences, les opportunités et défis et d’assurer une paix durable à long terme ainsi que la possibilité pour les pays d’implémenter des projets de développement en commun.
Il sied de noter que NYENYEZI NTOLE Placide est un jeune engagé pour la défense et la promotion des droits des jeunes et des enfants depuis son adolescence. Du Carrefour des Enfants du Congo, passant par comité de défense pour les droits humains (CDDH), Restore Hope in Africa, il va même exercer le métier du journalisme à la Radio Universitaire ISDR… Actuellement il est chercheur indépendant et Secrétaire Exécutif de l’Organisation KAZI ACTION, une structure qui promeut l’entrepreneuriat des jeunes.
Mia Goldman