D’après le porte-parole de la 33e région militaire, le capitaine Dieudonné Kasereka, pendant deux jours les combattants du groupe armé MAKANIKA et leurs alliés, ont lancé une offensive contre les militaires de la 12ème Brigade de réaction rapide déployés au village Kalingi, à plus ou moins 15km de minembwe dans le territoire de fizi .
Notre source renseigne que les autres membres de ce groupe armé, ont attaqué simultanément la base arrière de l’armée loyaliste sur la colline kilundu toujours dans le même territoire.
Toutes ces attaques ont eu lieu, le mardi 01 et 02 septembre 2020.
Le capitaine Dieudonné Kasereka signale que ces derniers ont été mis en déroute et que pour le moment la situation est sous contrôle des FARDC.
Aucun bilan n’a été jusque-là avancé par les FARDC qui promettent de le communiquer dans les heures qui suivent .
D’autres sources révèlent qu’il y aurait des pertes en vies humaines et des blessés graves qui sont assistés par le CICR à Bukavu.
Le commandement du secteur opérationnel sukola2 sud sud kivu réitère son appel aux groupes armés actifs dans la zone de déposer les armes et de se rendre, conformément à l’appel du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Dieudonné BUHENDWA