Une centaine des miliciens de CODECO été aperçue aux environs de 05heures du matin de ce vendredi 04 septembre aux alentours de la prison centrale de Bunia dans la province de l’Ituri.
»Nous exigeons la libération des nôtres, détenus par les juridictions civiles et militaires ainsi que notre prise en charge par le gouvernement. Nous n’avons pas à manger ». C’est ce qu’on pouvait lire sur les calicots de ces milices qui étaient armés jusqu’au dent en arme blanche avec le feu et regroupé à Ezekere,une localité située à une vingtaine de kilometre au Sud de la ville de Bunia.
Après une brève négociation avec les autorités de la prison, ces miliciens ont retroussé chemin sous la proctetion des policiers et militaires qui ont fait des tirs de sommation.
Le jet des pierres a suivi par la population en colere qui scandaient des chansons en swahili : »kama Codeco anashida FARDC anasema siye population tutapinga codeco », pour dire que »Si la CODECO l’emporte sur les FARDC, nous même nous allons l’affronter », selon les témoignages de la population du coin.
Pour l’instant, le bilan provisoire de cette embuscade fait état de deux personnes blessées. Le directeur de cette maison carcerale, le major CAMILE NZONZI joint au téléphone par la redaction de infosrdc.com, rassure la population qu’aucun milicien de codeco n’a été liberé.
‘Il y a toute une procédure pourqu’un détenu soit liberé », a-t-il dit.
Pour Joska KANINDA, éditeur du journal le millénaire, »les services de sécurité ne doivent pas négliger les alertes. Ils devraient arrêter ces miliciens malgré les bandes blanches avant d’entrer en ville ».
Il faut noter que actuellement la situation est sous contrôle de l’armée, mais la population vit dans une psychose.
sylvie benita