Le président de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC et directeur de cabinet du chef de l’état Vital Kamerhe n’est pas à l’étranger.
Cette précision est du ministre National de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, Billy Kambale Eraston Tshongo; il l’a dit au cours d’un meeting populaire qu’il a animé ce mardi 08 septembre 2020 au stade Les Volcans de Birere juste après son arrivée à Goma.
Devant une foule immense venue l’écouter depuis l’aéroport jusqu’au point de chute à Birere, Billy Kambale, le protégé de Vital Kamerhe a affirmé celà en référence à toutes les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux et relayées par certains médias selon lesquelles le président de l’UNC serait en déplacement au Canada pour des raisons de santé. D’autres par contre sont arrivés à dire que le président de l’UNC et ancien président de l’Assemblée Nationale serait dans l’une de ses maisons à Kinshasa, après avoir échappé à la prison.
« Vous avez tous suivi le procès comme moi. Je me réserve de tout commentaire là dessus. Mais ce qui est déplorable, c’est qu’après l’annonce de la maladie de notre président, certains de nos compatriotes ont commencé à véhiculer des messages selon lesquels il s’est enfui pour le Canada. Pourtant c’est faux. Vital Kamerhe est bien à Kinshasa où il poursuit des soins dans une structure sanitaire de la place. Le président Kamerhe ne peut pas fuir le Congo pour qui il a souffert toute sa vie.
Je remercie notre gouvernement qui a préféré garder l’anonymat de cet hôpital car Vital Kamerhe fait aujourd’hui objet de plusieurs critiques…» révèle-t-il.
Aux militants et sympathisants de l’UNC venus l’écouter, Billy Kambale prêche la patience. Il les appelle à continuer à croire à la justice congolaise et surtout d’éviter des propos menaçants contre leurs partenaires politiques.
«Je ne souhaite pas que vous fassiez des soulèvements. Souvenez vous, le président avait dit que la vraie justice viendra de Dieu. Et c’est le message qu’il m’a donné pour vous adresser» a-t-il renchérit.
Cependant, le ministre de la jeunesse rassure son indéfectible loyauté au président Kamerhe et appelle les autres politiens membres de l’Unc de continuer à être loyal car seule la loyauté est la vraie qualité d’un bon homme politique.
«Vital Kamerhe, je le connais bien, c’est un homme serin. Alors, je vous invite chers politiciens, si vous vous allez de l’avant restez loyal à Kamerhe. Avant de venir, il m’a dit de vous dire merci pour le soutien de priere dont il continu de bénéficier de votre part » a-t-il renchérit.
Condamné à 20ans des travaux forcés par le tribunal de grande instance, TGI Gombe, Vital Kamerhe avait interjeté appel et le procès en appel est donc fixé au 18 septembre prochain.
La question qui se pose, sera-t-il présent vu son état de santé? Dossier à suivre…
Paulin AGANZE