L’audience de ce vendredi 18 septembre 2020, dans le cadre procès opposant le gouverneur Théo Ngwabije à son principal opposant l’avocat Heri Kalemaza était consacrée à la plaidoirie.
Après cette dernière étape avant le jugement, l’affaire a été prise en délibéré.
Selon notre source, le jugement pourrai alors intervenir dans 8 jours.
L’expert de la société Airtel sollicité par la partie civile Théo Ngwabidge ne s’est pas présenté à l’audience du jour. Cet expert devrait donner des explications d’ordre techniques notamment le temps qu’il faut pour qu’un numéro soit réattribuer à un autre abonné.
La partie civile Théo Ngwabije soutenait que ce numéro appartenait à Heri Kalemaza avant d’être réattribuer à un autre abonné remettant ainsi en cause le rapport fourni au tribunal par la maison de télécommunication airtel.
Dans son rapport, la société Airtel sur demande de la partie civile; avait démontré que le numéro attribué à l’accusé n’était pas enregistré à son nom.«Le premier rapport fourni par l’expert de la société Airtel à l’audience du 11 septembre dernier ayant blanchi le prévenu Me Heri Kalemaza; la partie de la défense n’a fait que plaider non coupable pour son client.» confie Me Pascal Mupenda qui fait partie de la défense.
Ce qui est étonnant, selon lui, est que l’avocat du Gouverneur Théo Ngwabidje a; tout en demandant au tribunal d’appliquer la peine de 8 mois contenue dans le réquisitoire du ministère public; demandé des circonstances atténuantes en faveur du prévenu Heri Kalemaza.
«On ne sait pas c’est par quel moyen alors que la partie civile s’était dit préjudiciée. En plus, la partie civile a demandé que nous puissions payer une amande de 1 dollar symbolique. On ne sait pas si quelqu’un qui a été préjudicié peut demander ça. Cela prouve qu’ils sont dans une impuissance totale de prouver la culpabilité de l’accusé.» pense Me Pascal Mupenda.
Heri Kalemaza connu pour son opposition farouche à la gestion de la province du Sud-Kivu par le gouverneur Théo Ngwabije a été arrêté le 04 mars 2020 et conduit à la prison centrale de Bukavu où il est détenu.
Les organisations de défense des droits de l’homme et de la société civile dénoncent toujours cette arrestation et exigent sa libération car ayant été arrêté à cause de ses opinions.
Depuis l’entrée au pouvoir du gouverneur Théo Ngwabije, la province du Sud-Kivu a été placée sur la liste des provinces de la république démocratique du Congo où la liberté d’expression n’est pas respectée.
Plusieurs violations des droits de l’homme y sont enregistrées.
Dieudonné BUHENDWA