» La question sécuritaire dans la province de l’Ituri préoccupe au plus haut niveau le président de la République ». Ces propos sont de Jean Bamanisa Saidi, gouverneur de la province de l’Ituri.
Il l’a dit devant la presse ce dimanche 20 septembre pendant qu’il était en transit dans la ville de Goma, de retour de Kinshasa en partance pour l’Ituri.
Celui-ci a rassuré que le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi a délégué une composition des anciens seigneurs de guerre pour booster dehors l’insécurité qui prévaut actuellement en Ituri.
Jean Bamanisa a aussi fait savoir que cette question sécuritaire doit intéresser particulièrement le gouvernement provincial qui, depuis plusieurs années fait face à ces différents cas d’insécurité.
« Chez nous le plus gros problème c’est le CODECO, une structure mistyco-religieuse, qui manipule les groupes armés et qui fortement est ancré dans les populations. Et c’est pourquoi nous sommes allés à Kinshasa avec les collègues du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour faire valider cette approche du désarmement, démobilisation en charge du ministere de l’intérieur et FARDC» a-t-il fait dit.
Le 04 septembre dernier, des dizaines de combattants de cette milice, accusée de semer la terreur dans le Nord-est de la République démocratique du Congo ont fait irruption dans le centre de Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri.
Paulin AGANZE