A travers sa Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, la première dame de la République Démocratique soutiendra à la hauteur de 100 mille dollars américains le prochain congrès de l’UNPC.
Au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa ce mardi 22 septembre au siège national de l’Union de la Presse du Congo UNPC, le président national de cette structure Kasongo Tshilunde a confirmé le soutien de la première dame pour la tenue du 9ème congrès dans la ville côtière de Moanda en province du Kongo central.
» La première dame a contribué à la hauteur de 100 mille dollars américains pour la tenue du congrès de l’Union Nationale de la première du Congo UNPC », a-t-il dit.
Pour ce qui est du refus de la première dame à financé ces assises, la présidence de l’UNPC qualifie des rumeurs cette information largement relayée dans les réseaux sociaux et souligne que des raisons organisationnelles étaient à la base de ce report.
« La première dame n’a pas des raisons de le faire. Le congrès aura bel et bien lieu. Les hôtels au niveau de Moanda sont déjà réservés et l’activité aura bel et bien lieu », a-t-il éclairé.
Initialement prévu à la date du 21 au 22 septembre finissant, les travaux du 9ème congrès de l’UNPC ont été renvoyés en date du 5 au 7 octobre prochain pour des raisons organisationnelles, a précisé Kasonga Tshilunde.
Concernant les délégations des provinces, il a également été confirmé leur présence. Certaines sont déjà présentes à Kinshasa; a-t-il indiqué.
Signalons que ce congrès est convoqué pendant que le comité en place de l’Union est démissionnaire depuis 2017. Ce qui serait à la base de plusieurs cas de contestation et de crise de légitimité dans certaines provinces du pays où les présidents sectionnaires ont fait face aux pressions pour l’organisation des élections.
Paulin AGANZE