Le gouverneur de la province du Haut-Uele a procédé au réaménagement technique de son Gouvernement pour renforcer son efficacité.
En effet, dans son arrêté rendu public ce lundi, 05 octobre 2020 par le Secrétaire Exécutif du Gouvernement provincial, Jean Valer Angalikyana, l’autorité provinciale a maintenu Crispin Alibu Uwete dans ses fonctions de ministre de l’Intérieur, Sécurité, Ordre Public, Décentralisation et Affaires Coutumières tout comme Norbert Mandana au Désenclavement, Infrastructures, Travaux Publics, Santé Publique auréolé par le très stratégique portefeuille de la communication et médias et porte parole du Gouvernement.
Christophe Baseane Nangaa a renouvelé également sa confiance à Pascal Kotaïko Adipenza comme ministre Près le Gouverneur de province, Droits Humains et Relations avec l’Assemblée Provinciale. La nouvelle figure de cette équipe gouvernementale reste Norbert Samaki nommé ministre du Plan, Budget, Portefeuille, Investissement, Entrepreneuriat, Partenariat Public-Privé, Transports et Voies de communication.
Quant à Ismaël Ebunze Magadi, il se voit confier le méga ministère des Finances, Économie, Industrie, Commerce et Mines. Raphaël Marie Masoki Atambana reste dans son département de l’Agriculture, Pêche et Élevage, Environnement, Développement Rural et Tourisme.
Dans cet arrêté, il est indiqué que Françoise Azaro Kany est reconduite au ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire, Professionnel et Technique, Genre, Famille, Enfants et Citoyenneté de la même façon que son collègue de la Fonction Publique, Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Athanase Trandroma Tamile.
Rigobert Madrakele Kaloma conserve le ministère des Affaires Sociales, Solidarité, Groupes vulnérables, Culture et Arts; Jeunesse, Sports et Loisirs tandis que Bruno Tetey Ndiama lui reste au ministère de l’Aménagement du territoire, Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat, Hydrocarbures et Énergies.
Il faut signaler que ce réaménagement technique est le troisième du genre depuis l’accession du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa au pouvoir en avril 2019.
Muammar AWONI