Le président de la République, Félix-Antoine Tshsekedi Tshilombo vient de trancher et s’oppose à l’érection de la nouvelle commune de Minembwe, au Sud-Kivu.
Celui-ci a pris ouvertement position à Goma, devant la presse locale, nationale et internationale, c’était au cours d’une conférence de presse ce jeudi 8 octobre au gouvernorat.
Repondant aux questions des professionnels des médias sur la commune de Minembwe au Sud-Kivu, Tshisekedi a annoncé, à cet effet, l’annulation de cette mesure rendue effective depuis le 28 septembre dernier.
«Je ne peux pas laisser le peuple congolais en danger. Voilà pourquoi j’ai décidé purement et simplement d’annuler ce qui a été fait jusqu’ici», a-t-il déclaré.
Le chef de l’état a précisé que cette décision est prise en âme et conscience afin d’apaiser les tensions dans cette partie du pays.
Il a annoncé par la même occasion la création d’une commission composée des scientifiques non originaires du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, qui sera chargée de retracer les limites naturelles à l’intérieur du pays.
À noter que cette décision tombe à seulement quelques jours après qu’une forte délégation venue de Kinshasa composée du ministre national de la décentralisation Azarias Ruberwa, du ministre national de la défense, du gouverneur du Sud-Kivu et de plusieurs autres officiels ait assisté à l’installation des animateurs de la commune rurale de Minembwe par le ministre provincial de l’intérieur Lwabanji Lwasingabo.
Une décision qui suscité plusieurs réactions au sein de l’opinion nationale et internationale.
Paulin AGANZE